La startup sociale qui facilite l’engagement RSE des entreprises – en collaboration avec 12 partenaires du projet1 – a publié la seconde édition de son Baromètre RSE réalisé auprès de plus de 1 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Traitées par l’association Data for Good, ces données sont notamment destinées à capter et identifier les grandes tendances et évolutions de l’engagement des entreprises. Voici les principaux enseignements et chiffres clés.
LES ENTREPRISES ONT PRIS CONSCIENCE DE L’IMPORTANCE D’AGIR
La réponse aux enjeux sociaux et environnementaux demeure un moteur important pour 86% des interrogés, mais l’image de marque et la fidélisation client sont en tête des critères de motivation des Grands Groupes et ETI. 63% des entreprises ont leur département RSE présent au COMEX et 64% des entreprises n’ont pas de difficulté à impliquer leurs dirigeant.es. La cause environnementale reste la thématique N°1
des politiques RSE : 86% des entreprises interrogées affirment avoir déjà sensibilisé leurs salarié.e.s sur le sujet ; +8% des entreprises ont mis en place des actions d’intérêt général VS 2021.
Si les entreprises ont pris conscience de l’urgence d’agir, les raisons de leurs engagements diffèrent en fonction de leur taille. Faire de la RSE pour faire plus de business, c’est dans cette démarche que s’inscrit la politique RSE des Grands Groupes, ETI et PME. En plaçant l’image de marque et la fidélisation client en tête des critères de motivation, révèlent une priorisation de l’attractivité commerciale et/ou RH. Pour les TPE sondées, répondre à l’urgence sociale et environnementale reste la motivation principale de leur politique RSE. On remarque également que les obligations légales ont un véritable rôle d’incitation à la mise en place d’actions. En effet, elles sont le 2e vecteur le plus important pour 96% des Grands Groupes. En ce sens, 100% des grands groupes interrogés auront réalisé leur bilan carbone fin 2022 et 88% des entreprises concernées par l’obligation de mesurer leur index égalité l’ont fait
L’ENVIRONNEMENT RESTE LA THÉMATIQUE N°1 DES POLITIQUES RSE
Dans un contexte d’urgence climatique majeure, à l’instar des résultats du Baromètre RSE de 2021, l’environnement reste la préoccupation principale des entreprises. Également, 73% d’entre elles auront réalisé leur bilan carbone au moins une fois avant la fin 2022 et 94% se fixent déjà des objectifs de réduction de GES notamment concernant les achats responsables, la mobilité durable ou encore l’écoconception. Les entreprises s’engagent également de plus en plus pour l’intérêt général. En effet, 77% des entreprises répondantes ont déjà mis en place des actions d’engagement sociétal ou de philanthropie, contre 69% en 2021. Une augmentation significative liée entre autres à une actualité particulièrement impactante comme la guerre en Ukraine qui a suscité une vague de solidarité. Les collectes de matériel ou produits restent les actions solidaires les plus populaires : plus de la moitié des entreprises (55%) en ont réalisé.
UN MANQUE DE RESSOURCES PERSISTANT
À l’instar de 2021, même si les entreprises affirment leur volonté d’une démarche active, le manque de ressources (temps, main d’œuvre, budget) les impacte majoritairement dans la concrétisation de leur approche sociale et environnementale. Pour la 2e année consécutive, le manque de temps reste le frein principal au déploiement de politiques RSE. La seconde raison réside dans les difficultés à mesurer l’impact de leurs actions RSE, pour 70% des entreprises. 1 entreprise sur 3 déclare également n’avoir ni le budget et/ou pas l’équipe allouée.
Dans la majorité des entreprises répondantes, les salarié.e.s sont en effet assez peu impliqué·es dans les démarches RSE : plus d’une entreprise sur trois (37%) estime que ses équipes sont assez peu engagées (entre 5 et 25%), et 22% affirme même que moins de 5% des salarié·es sont impliqué·es. Pour pallier cela, 84% des entreprises mènent des actions de sensibilisation auprès de leurs équipes, notamment par le biais de partages de contenus, d’affichages dans les locaux, mais aussi l’organisation d’évènements et challenges spécifiques. La sensibilisation reste la pratique phare des politiques RSE afin d’inciter les salarié.e.s à s’investir sur le sujet.