Il ressort en premier lieu de cette étude que 52% des Français qui choisissent d’investir le font en hypercentre. 45 % achètent en centre-ville et seulement 3% en périphérie. « L’hypercentre ville et le centre-ville sont les meilleurs emplacements car ils répondent aux critères de choix de la typologie de locataires visés, à savoir les étudiants et les jeunes actifs », explique Clémence Lamothe, co-fondatrice de Circuméo. Ces derniers cherchent à se trouver à proximité immédiate des commerces, des moyens de transports en commun, restaurants et écoles. Nous ne cessons de le répéter aux clients, l’emplacement est déterminant pour réaliser un bel investissement. »

Des petites surfaces meublées

Côté surfaces, 37% des investisseurs optent pour un logement de moins de 30 m2. 41% préfèrent sélectionner des logements entre 30 et 40 m2. Et 22% achètent des biens de plus de 40 m2. La part de logements meublés est extrêmement importante chez les investisseurs : 78% se penchent vers cette typologie de biens et 22% pour le non meublé.

 

En matière de taille de ville sélectionnée, 52% des investisseurs achètent dans des villes de plus de 300.000 habitants (Nantes, Bordeaux, Lyon, etc.). 48% choisissent quant à eux des biens dans des villes de 50.000 à 150.000 habitants (Niort, Cholet, la Roche-sur-Yon, etc.).

 

« Le choix de la ville est primordial lorsqu’on souhaite réaliser un investissement locatif. Il faut opter pour une ville où la tension locative est au plus haut. Chez Circuméo, nous dirigeons nos clients vers des villes combinant facilité de location et facilité de revente, tout en ayant une rentabilité intéressante et un bon potentiel de plus-value. C’est le meilleur mix rentabilité / sécurité d’investissement. » commente Clémence Lamothe.

 

 

1 investisseur sur 2 dispose de moins de 150 000 euros de budget

Concernant le budget moyen que les investisseurs accordent à leur projet, ils y consacrent pour 44% d’entre eux entre 110 et 150.000 euros. 26% ont entre 150 et 200.000 euros de budget. Enfin, 30% mettent plus de 200.000 euros de budget.L’apport moyen fourni par les investisseurs est de 15% du budget tout compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *