Avec l’onde de choc créée par la crise financière, les milliardaires avaient vécu une année 2008 des plus catastrophes. Cette année là, le monde avait perdu près de 450 milliardaires. Aujourd’hui, les choses se sont améliorées pour eux. Le club des super riches a recruté de nouveau. 154 d’entre eux ont refait leur rentrée. En 2009, il y avait 1 011 milliardaires. On est encore loin du chiffre d’avant crise : 1 125.
Faut-il y voir un signe que l’économie repart ? Sûrement. L’économie mondiale se remet. Les milliardaires profitent dur retour des marchés financiers pour se refaire une santé. Les Russes, victimes de l’effondrement des matières premières, sont remontées dans le classement avec la reprise des cours. Mais ce sont surtout les pays en voie de développement qui participe à cette embellie. Ainsi, l’Asie compte 62 nouveaux milliardaires par rapport à l’année dernière. Un signe de plus qui montre que le continent asiatique est bel et bien une superpuissance.
Les pays émergents profitent de leur croissance pour rattraper leur retard
Pour autant, le rapport ne force ne s’inverse pas. Les Etats-Unis continuent de dominer le classement. Avec 403 milliards de dollars, les Américains comptent le plus de milliardaires. Néanmoins, ils ont perdu la première place au profit du mexicain Carlos Slim, magnat mexicain des télécommunications (53,5 milliards de dollars). Une première depuis 1994. Pire encore, ils ne sont que deux parmi les cinq premiers. Les Indiens Mukesh Ambani et Lakshmi Mittal arrivant aux 4e et 5e rangs.
Pour retrouver l’ensemble du classement Forbes, cliquez-ici.