De fortes inégalités régionales
1) Les entrepreneurs :
Ils sont les plus nombreux (55%). Ce sont des personnes qui possèdent leur(s) affaire(s) et dont la plupart ont connu des succès intenses et très rapides.
2) Les promoteurs immobiliers :
Ils sont 20% dans la catégorie des multimillionnaires. Les promoteurs immobiliers sont très souvent issus de l’administration. Ils connaissent les ficèles du métier et peuvent s’ouvrir les bonnes portes d’entrées afin de faciliter les projets. Leur moyenne d’âge tourne autour des 45 ans, plus élevée que pour les autres catégories.
Même si leurs revenus proviennent essentiellement de l’immobilier, nombreux sont ceux qui réinvestissent, depuis quelques années, dans d’autres industries afin d’élargir leur portefeuille d’investissements et de limiter ainsi les effets d’une crise sectorielle.
3) Les investisseurs :
Ces riches ont commencés pour la plupart à partir des années 2004-2005. 60 % de leur capital est investi dans des actions en bourse pour être fructifié. Ils représentent aujourd’hui 15% de la population des multimillionnaires.
4) Les cols dorés :
Les cols dorés sont des talents que les grands groupes industriels chinois ou étrangers s’arrachent. Ils ont des salaires mirobolants et savent investir leur argent pour la faire fructifier. Ils représentent 10% de la population des super riches.
Jérôme Berny a travaillé une dizaine d’années en Chine comme dirigeant d’entreprise. De retour en France début 2010, il vient de lancer un blog très pratique sur le thème Comment réussir en Chine. Il est également l’auteur du livre « Réussir en Chine grâce aux cercles d’amis », paru en avril 2011 aux éditions Jean-Cyrille Godefroy.