"Le déficit se creuse, je propose que très vite, selon la modalité que voudra le gouvernement, s’organise soit un Grenelle des retraites, soit une conférence des retraites. Nous ne pouvons accepter d’augmentation des cotisations, que ce soit côté entreprises ou salariés. Une augmentation des cotisations ne ferait qu’aggraver le gap du coût du travail qui nous sépare de nos principaux concurrents. Il faut travailler sur l’âge légal et la durée de cotisation. L’idéal serait que dans les deux ans nous puissions augmenter l’âge légal à 63 ans et la durée de cotisation à 43 annuités.

Et un voyage pédagogique pour Arnaud Montebourg

(…) Arnaud Montebourg n’est pas dans l’économie du monde d’aujourd’hui, dans l’économie du XXIe siècle, une économie rapide, mouvante, qui nécessite une adaptation permanente. Je lui propose donc un voyage d’observation en Chine afin de mieux comprendre comment, là-bas, on est en train de gagner en prospérité de manière extraordinaire et comment on vit, là-bas, ce que nous avons vécu durant les Trente Glorieuses", a déclaré Laurence Parisot, la présidente du Medef, sur BMF TV.

La réforme de 2010 a fixé à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite, à partir de la génération née en 1955. Les annuités requises pour une retraite à taux plein sont de 41,5 pour les personnes nées à partir de 1955. Malgré ces mesures, le déficit du système de retraite à l’horizon 2020 devrait être compris entre 20 et 25 milliards d’euros alors que la réforme de 2010 prévoyait un retour à l’équilibre à cet horizon, selon un document du Conseil d’orientation des retraites (COR) remis lundi à ses membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *