À l’origine, le rachat de crédit était une procédure proposée par quelques établissements financiers. Aujourd’hui, c’est une solution financière qui s’est démocratisée et qui a beaucoup évolué. Son objectif est de regrouper les mensualités de l’ensemble des crédits (crédits à la consommation, prêt personnel, crédit immobilier) en une seule mensualité. Le rachat s’adresse notamment à tous ceux qui souhaitent rembourser leurs différents crédits afin de financer un nouveau projet ou bien tout simplement pour diminuer leurs dépenses mensuelles. Il permet ainsi de mieux gérer ses revenus et ses dépenses.
Cette procédure ne fait pas disparaître entièrement les difficultés financières
Différentes sociétés et courtiers se sont spécialisés dans le rachat de crédit et se chargent des crédits des emprunteurs de A à Z : de la demande, en passant par l’analyse de la situation financière, jusqu’à l’offre. Bien que tentant, il ne faut toutefois pas croire que le rachat de crédit permet de faire de grandes économies d’argent. Les crédits de l’emprunteur sont certes regroupés en une seule mensualité à un taux plus faible mais sur une durée de remboursement prolongée.
L’emprunteur rembourse moins par mois mais sur une plus longue durée. Cette procédure peut par ailleurs être un service bancaire payant (frais de dossier et souvent frais de courtage). Cela dépend principalement de l’organisme auprès duquel vous allez souscrire votre rachat. En résumé, on peut dire que cette procédure peut se révéler très utile mais qu’elle ne fait pas disparaître entièrement les difficultés financières.