Note : 3/5 Intéressant.

Les favelas sont la cristallisation des problèmes sociaux dont souffre le Brésil. En 2006, les « favelados » représentaient plus du tiers de la population de l’Etat de Rio. A ce titre, ils ne peuvent plus être mis à l’écart de la réflexion politique. Dans son livre, tiré de sa thèse, Camille Goirand se propose d’analyser les favelas dans le rapport que les politiciens entretiennent avec les "favelados".

Le premier constat est que la marginalisation des "favelados" par les autres Brésiliens place cette population à l’écart de la politique. Pour compenser cette exclusion, les habitants se regroupent alors dans des communautés qui se positionnent en opposition aux normes dominantes. Sa description détaillée des luttes sociales menées dans les favelas de Rio permet de mieux comprendre l’émergence de ces "contre-société".

Les campagnes électorales reflètent tout à fait la situation d’incompréhension entre ces deux "mondes". La force majeure de ce livre est alors de montrer comment, à partir de cette situation, se met en place une relation clientéliste entre politiciens et électeurs. Ce livre est une mine d’or pour toutes personnes s’intéressant aux problèmes sociaux brésiliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *